17/10/2008

Rillettes de Porc


Dom adore les rillettes de porc. Malheureusement, les rillettes industrielles ne sont pas très goûteuses et c’est assez difficile de trouver une bonne boucherie qui fait des rillettes artisanales. Donc, j’ai décidé d’en préparer. J’ai modifié plusieurs recettes et voilà ma fabrication.


Rillettes de Porc

Ingrédients :
700 g d’échine de porc (la viande fermier si possible)
500 g de poitrine fraîche
150 g de saindoux
200 ml d’un vin blanc sec
1 gros oignon piqué de 4 clous de girofle
2 feuilles de laurier, fraîches
1 cuiller à soupe de sel de mer
1 cuiller à café de poivre, fraîchement moulu

Méthode :
Couper l’échine et la poitrine en cubes de 3 cm.
Placer dans une cocotte à fond épais avec le saindoux, l’oignon, les feuilles de laurier, le sel et le poivre.
Mouiller à hauteur et porter à l’ébullition.
Ecumer, baisser le feu et mijoter à couvert pendant 1h30 heures.
Enlever l’oignon et les feuilles de laurier.
Ajouter le vin blanc et remettre à mijoter à couvert pendant 2h.
Avec une cuiller ou une fourchette, écraser ou effilocher la viande.
Stériliser des bocaux.
Remplir les bocaux en tassant pour faire remonter le saindoux.
Veiller à ce qu’il y ait au moins 1 cm de gras sur les rillettes.
Garder dans un endroit frais.



J’ai obtenu 4 pots de 200ml et 1 ramequin.
Résultat : j’étais très appréhensive des résultats car Dom est très exigeant, étant donné que c’est un de ses plats préférés et c’était ma première tentative. Sa réaction. Il les a trouvées très, très bonnes !





*************

5 comments:

  1. A consommer avec modération mais c'est un délice quand il est préparé à ta façon . Des petits toasts tartinés de rillettes miam !.

    ReplyDelete
  2. Oohhh... Apolina, j'adore les rillettes, qu'elles soient de porc, de canard ou d'oie. Les tiennes ont l'air exquises et les photos me donnent super envie d'en faire moi-même aussi, avec TA recette !
    Je fais donc confiance à l'avis de Dom les yeux fermés !

    Gros bisous à vous trois.

    ReplyDelete
  3. Tes rillettes de porc ont l'air superbes. Les rillettes, les pâtés, les grillons, j'en fais régulièrement en hiver, j'adore.

    ReplyDelete
  4. hum...j'ai jamais osé essayer!!! il faut que je m'y mette!!!

    ReplyDelete

Note: only a member of this blog may post a comment.